Le marché du Private Equity en 2024, vu par les plus gros gérants de fonds

L’année 2023 fut une année en demi-teinte pour le Private Equity. Après une année 2022 qui souriait au marché, la donne a été bien différente en 2023.

Baisse des volumes globaux de transactions, baisse du montant moyen des deals réalisés, méfiance des investisseurs… Et si 2024 en était autrement ?

 

Bilan de l’année 2023

C’est la fin du 3ème trimestre qui a amorcé cette tendance baissière en termes de collecte, avec une volumétrie de 31,7 milliards de dollars. En revanche, côté marché secondaire, le tableau est différent : 68,1 milliards de dollars de fonds levés.

Si l’on regarde les types de fonds de plus près, on constate que le capital-investissement a gagné des parts de marché, alors que le capital-risque a fortement décliné.

Ce ralentissement pourrait être causé par les plus “gros” fonds, qui sont restés plus longtemps ouverts pour atteindre leurs ambitieux objectifs.

Du côté du marché secondaire, en 9 mois, les levées de fonds ont surpassé toutes les autres années (mis à part 2020) avec de plus gros deals signés : 68,1 milliards répartis sur 39 fonds VS 57,6 milliards sur 113 fonds en 2022.


La sélection des fonds

L’approche “Top-Down”, qui consiste a faire une analyse macro-économique pour déterminer les secteurs les plus porteurs, puis d’aller rechercher les entreprises les plus saines au sein de ces secteurs pourrait s’avérer pertinente pour 2024.

En effet, la sélectivité des actifs devrait s’accroître en faveur des entreprises disposant de fondamentaux solides (grosses parts de marché, bonne structuration du board, croissance soutenue…). Concrètement, des entreprises qui se montrent résilientes dans le contexte économique actuel.

On peut donc imaginer retrouver des entreprises de secteurs d’activité porteurs, tels que le numérique, la santé ou encore la transition écologique.

D’un autre côté, les conditions bancaires semblent s’assouplir, ou du moins se débloquer. Cela devrait permettre aux obligations et prêts syndiqués de regagner le peloton de tête des financements obtenus.


Les sorties à venir

Les gérants et les investisseurs restent dans l’attente de l’évolution de la situation économique et politique, mais une chose est sûre, le marché devrait proposer quelques belles opportunités.

En effet, même si les taux semblent baisser, ils resteront tout de même relativement élevés, par rapport aux années précédentes, pour 2024. D’un autre côté, le marché risque aussi de poser son attention sur les élections présidentielles américaines à venir.

Concernant le potentiel flux d’opérations à venir, la situation pourrait évoluer, mais il est possible que nous devions attendre le cours de l’année. Des écarts persistent entre les attentes des acheteurs et des vendeurs en termes de prix.

Arkanum pourra ainsi valoriser davantage son positionnement d’investisseur spécifique, sur des PME à forte valeur ajoutée : investir dans des secteurs porteurs et se prêtant à la concentration afin de créer une valeur ajoutée indépendamment de l’effet de levier et de l’évolution des taux d’intérêt, dont la part est largement minoritaire dans notre positionnement.


Conclusion

Vous l’aurez compris, plus que jamais, l’analyse et la sélection de vos fonds de Private Equity devront être minutieuses et rigoureuses, pour éviter des déconvenues à vos clients.

Des opportunités devraient se présenter à vous, il faudra juste savoir les décortiquer, puis les saisir. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les investissements en Private Equity s’appréhendent dans le cadre d’une stratégie patrimoniale globale et adaptée à votre profil.

Diversifier le patrimoine de vos clients

Arkanum II, un fonds unique sur le marché du PE, qui concilie performance (track-record) et avantages fiscaux

Découvrez nos autres contenus

Espace privé

mot de passe oublié ?

Un problème de connexion ? Cliquez ici

NEWSLETTER